Annexe II

Section sur la cartographie de la conductivité électrique

La conductivité électrique du sol (CE) n'a aucun effet direct sur la croissance ou le rendement d=une culture à moins que la région ne soit extrêmement saline (ce qui n'est pas commun au Québec ou en Ontario). Les niveaux de CE reflètent la combinaison de plusieurs facteurs du sol: la capacité de rétention d=eau, la profondeur de la couche arable, le pouvoir d'échange cationique, le drainage du sol, et les teneurs en matière organique et en éléments nutritifs. L'utilité de cartographier la CE vient des rapports qui existent fréquemment entre la CE et une variété d'autres propriétés du sol qui sont fortement liées à la productivité de la culture. En général, la corrélation entre la CE du sol et le rendement sera la plus élevée lorsque les rendements sont principalement influencés par la capacité de rétention d=eau - texture du sol.

Sur un champ donné, les zones de distribution de CE du sol ont tendance à être très stables de saison en saison et d=année en année parce qu'elles sont basées sur des caractéristiques de sol, telles la texture et la profondeur de la couche arable, qui sont invariables à l=échelle d=une vie. Une fois qu'une carte de CE a été développée, celle-ci demeurera exacte à moins qu=un important déplacement de sol ait lieu dans le champ, comme lors du nivellement d=un terrain. La manière la plus simple d'employer une carte de CE de sol est de la comparer visuellement aux cartes de rendement ou de pédologie du même champ. Ceci identifiera des liens évidents existant entre les limites des secteurs pédologiques et la distribution du rendement. Cependant, les secteurs dont le rendement est bas en raison de sols sablonneux, risquent de demeurer ainsi puisqu=il est difficile de changer la texture du sol.

Dans un sol, la conduction de l'électricité se fait à travers les pores du sol remplis d'eau. Par conséquent les valeurs de CE sont influencées par les facteurs suivants qui peuvent avoir ou ne pas avoir d=effets sur le rendement.

Porosité : Plus la porosité du sol est élevée, plus la conduction de l=électricité est efficace. Les sols avec une teneur élevée en argile ont une porosité plus élevée que celle des sols plus sablonneux. Le tassement du sol augmente normalement la CE du sol parce que la taille des pores du sol diminue, le drainage est plus lent, et donc l'humidité dans les pores est maintenue plus longtemps. De plus, les argiles retiennent plus d'eau que des sables. Humidité : Les sols secs ont une conductivité bien inférieure à celle des sols humides.

Niveau de salinité : Une concentration croissante d=électrolytes (sels) dans l'eau du sol augmentera la CE du sol. Si des nitrates ou du KCl ont été appliqués comme engrais, les valeurs de la CE pourraient être trompeuses.

Capacité d'échange cationique (CEC) : Plus la CEC est élevée plus les éléments nutritifs peuvent être retenus sur ou en solution près des particules d'argile. Ces éléments nutritifs sont sous forme d'ions (Ca2+, K+, and Mg2+ etc..). La présence de ces ions dans l=espace poral saturé d=eau du sol augmentera la CE du sol tout comme la salinité le fait.

La température : Lorsque la température diminue vers le point de congélation de l'eau, la CE du sol diminue légèrement. En dessous du point de congélation, la CE globale du sol diminue rapidement.